Lors de son discours prononcé à l’occasion, Monsieur le Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, M’hammed Abdennabaoui, a mis en avant les indicateurs positifs de la coordination entre le Conseil et le Ministère de la Justice dans le domaine de l’administration judiciaire, notamment au niveau de l’Instance conjointe régulée par la version amendée de l’arrêté conjoint du Président délégué et du Ministre chargé de la Justice au sujet de la composition de l’Instance conjointe de coordination en matière d’administration judiciaire, signé en date du 6 avril 2021 et publié au Bulletin officiel n°6988 du 20 mai 2021.
Monsieur le Ministre de la Justice a quant à lui fait une présentation détaillée sur l’administration judiciaire, laquelle a contenu un ensemble de données relatives au fonctionnement des services de la Justice, exposant aussi les différentes décisions et mesures qu’il a prises en tant que Ministre et des informations au sujet des chantiers en cours relatifs à l’infrastructure des tribunaux, à la numérisation et au renforcement des compétences des ressources humaines.
Il convient par ailleurs de noter que l’article 54 de la Loi organique n°100.13 relative au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire prévoit la possibilité pour le Ministre chargé de la Justice d’assister aux réunions du Conseil, à la demande de ce dernier ou du Ministre, et ce en vue de présenter des données relatives à l’administration judiciaire ou tout autre sujet relatif au fonctionnement des services de la Justice, du moment qu’il ne porte pas atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Section16, Hay Riyad, CP 1789, Rabat
sg@cspj.ma