En date du 22 mars 2021, sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé M. M’hammed ABDENABAOUI Premier-président de la Cour de cassation, et en cette qualité, Président-délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
M’hammed ABDENABAOUI est titulaire d’un Doctorat en droit, d’un Diplôme d’études supérieures approfondies en Droit, d’une Licence en droit ainsi que d’un diplôme spécialisé en justice administrative de l’Institut international de l’administration publique à Paris. Il est également ancien professeur à l’Institut supérieur de la magistrature et professeur vacataire à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia.
M’hammed ABDENABAOUI a intégré l’Institut national des études judiciaires en 1978 et fut ensuite nommé substitut du procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Tan-Tan en 1979, puis juge ou substitut à Laâyoune, Dakhla et Azilal entre les années 1979 et 1984 avant d’occuper plusieurs postes judiciaires tels que : procureur du Roi près les Tribunaux de première instance de Laâyoune, de Benslimane et de Mohammedia (1984-1997) et procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca-Anfa (Entre avril 2000 et janvier 2004). M. M’hammed ABDENABAOUI a également occupé plusieurs postes administratifs, dont notamment : Conseiller du ministre de la Justice (Depuis janvier 2004 et jusqu’en juin 2005) ; Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion- Ministère de la Justice (Juin 2005- mars 2007) ; Directeur des Affaires pénales et des grâces- ministère de la Justice (mars 2007- avril 2017).
En outre, il fut désigné membre de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice, membre de la délégation marocaine pour le dialogue stratégique avec les Etats Unis d’Amérique et membre de la délégation marocaine de discussion du rapport du Royaume du Maroc devant le Comité des droits de l’Homme et du Conseil des droits de l’Homme à Genève (2008 et 2012) ; il fut également membre de la délégation marocaine de la discussion du rapport du Royaume du Maroc devant le Comité pour la prévention de la torture (2010) et membre de la délégation marocaine pour la délibération du groupe d’action sur les disparitions forcées.
Avant sa nomination à son poste actuel, M.M’hammed ABDENABAOUI occupait le postes de procureur général du Roi près la Cour de cassation et de Président du Ministère Public depuis le 03 avril 2017. A compter du 07 octobre 2017 il est devenu le responsable judiciaire principal du Ministère Public près des différentes juridictions du Royaume en application de la Loi n°33.17 relative au transfert des attributions de l’autorité gouvernementale chargée de la Justice au Procureur du Roi près la Cour de Cassation, en sa qualité de Président du Ministère Public, et à l’élaboration de règles organisant la présidence du Ministère Public.
Il est également considéré comme étant le président fondateur de la présidence du Ministère Public pour laquelle il a bénéficié de la confiance royale en étant le premier à être nommé Président à sa tête, après qu’ai eu lieu le transfert des attributions, du ministre de la justice au Procureur général du Roi près la Cour de Cassation ; et c’est en cette dernière qualité qu’il fut nommé membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, en application des dispositions des articles 110 et 116 de la Constitution et des deux Lois organiques relatives au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et au Statut des magistrats, notamment leurs articles 111 et 117.
Par ailleurs, sa Majesté le Roi Mohammed VI a décoré M.M’hammed ABDENABAOUI du Wissam Al Arch (Ordre du Trône) au grade d’officier (2012), du Wissam Al Moukāfa Al Watania (Ordre du mérite national) au grade de grand officier en 2013 et du Wissam Al Arch (Ordre du Trône) au grade de commandant en 2022. Il a également été décoré de distinctions internationales, à savoir, le « Médaillon de l’Union » Ordre de l’Union Arabe des anciens praticiens et des victimes de guerre, en 2015 ainsi que l’Ordre de Léopold II au grade d’officier, en 2017.